Les qualités du manager Leader

 Dans Formation professionnelle

Qu’est-ce qu’un manager leader ?

Un manager Leader, c’est un manager qui a réussit à fédérer son équipe autour de lui, le manager est un leader quand il est reconnu comme étant le meneur incontesté par l’ensemble de ses collaborateurs.

Cette reconnaissance lui permettra d’exercer son pouvoir hiérarchique de manager et d’être suivi avec une très grande confiance par son équipe dans ses choix et ses décisions managériales.

Le manager doit mettre en avant ses qualités de manager leader en appliquant les six étapes ci-dessous.

1 –  Le manager leader doit être visionnaire

Il organiser l’activité de son service de manière claire et précise, il définit les rôles et les missions de chaque collaborateur et les objectifs à atteindre aussi collectivement qu’individuellement.

Il sait également identifier et surtout anticiper les besoins nécessaires à son équipe pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

2 – Le manager leader pilote et anime son équipe

Il a une parfaite maîtrise de tous les styles de management nécessaires au pilotage de son équipe.

Il sait donner des directives pour cadrer le travail des collaborateurs qui ne sont pas encore autonomes.

Il sait convaincre quand cela est nécessaire pour fédérer un collaborateur ou son équipe à ses décisions et ainsi les conduire à agir avec dynamisme et motivation.

Il sait créer une véritable dynamique dans son service en impliquant et en responsabilisant son équipe à participer activement au suivi de l’activité et aux prises de décisions collectives.

 Il sait faire de la délégation un levier pour créer un climat de confiance avec ses collaborateurs et pour les faire évoluer vers des tâches diversifiées et ainsi apporter de la valeur ajouté au travail.

3 – Le manager leader est charismatique

Il agit avec assurance et dégage une véritable confiance en lui, il a une parfaite maîtrise de ses émotions et il agit avec des attitudes et des comportements exemplaires qui font de lui un manager charismatique et respecté.

4 – Le manager leader est démocratique

Pour lui, tous ses collaborateurs sont égaux et il n’y a aucun privilège ou discrimination dans son équipe. Chaque collaborateur est pris en considération et peut s’exprimer librement.

5 – Le manager leader est relationnel

Il privilégie une communication de qualité avec ses interlocuteurs et surtout avec son équipe. Il sait prendre le temps nécessaire pour écouter avec empathie les besoins de ses collaborateurs.

Il est très à l’aise pour affirmer avec assertivité ses choix et ses décisions avec bienveillance et respect et dans toutes les situations qui peuvent se présenter à lui.

Il sait également faire des feedbacks constructifs pour faire évoluer ses collaborateurs.

6 – Le manager leader est le coach de l’équipe

Il est dynamique et cela à une influence très positive sur son équipe, il sait encourager ses collaborateurs et trouver les bons mots pour les rassurer et les conduire à agir, c’est un véritable soutien et une véritable ressource pour tous.

Et vous avez-vous les qualités d’un manager leader ?

Cliquez ici pour découvrir notre formation Manager une équipe vous apportera les clés pour acquérir la posture de manager Leader

Derniers articles