Conduire vos collaborateurs vers la performance avec la méthode 5S

Les principes de la méthode 5S

La méthode 5S est une technique de management qui est la première étape de la démarche  qualité. Elle concerne toutes les entreprises qui souhaitent optimiser la performance en agissant sur l’organisation des tâches à effectuées ainsi que sur les conditions et le temps de travail.

La méthode 5S s’adresse à toutes les entreprises, les collectivités et les administrations dans tous les secteurs d’activités et elle se déroule sur un ou plusieurs endroits dans l’entreprise (en  production, dans les bureaux, les zones de stockage, les ateliers de maintenance, les magasins, les entrepôts,….).

La méthode se réalise avec 5 actions simples et très efficaces qui permettent d’obtenir des résultats pragmatiques

 

Méthode 5s MEDIOS

 

Les objectifs attendus sur la méthode 5S

La méthode 5S consiste à créer un environnement du travail agréable et parfaitement organisé avec des espaces et des postes de travail propres, rangés et sécurisés.

  • Eliminer le désordre et l’encombrement en débarrassant les objets inutiles qui n’ont rien à faire dans les espaces de travail
  • Assurer une bonne gestion des emplacements des objets, des outils, des documents afin de pouvoir les identifier rapidement et ainsi éviter les pertes de temps en recherche inutiles.
  • Mettre en place des repères visuels et des règles communes de fonctionnement pour maintenir le rangement et la propreté de l’environnement du travail
  • Prévenir les risques accidents en évitant de laisser des obstacles sur le parcours de travail
  • Améliorer les conditions et les temps de travail des collaborateurs (espaces de travail fonctionnels et ergonomiques, limiter les efforts inutiles, éviter les déplacements et les gestes inutiles).
  • Assurer une meilleure gestion des stocks (FIFO)
  • Améliorer le bon état de fonctionnement du matériel et des machines
  • L’ensemble des améliorations apportées par la mise en place de la méthode 5s dans l’entreprise, va créer une nouvelle dynamique dans les équipes et augmenter la motivation et la performance collective.

 

La mise en place de la méthode 5S

 

Avant toute intervention de notre part, nous définissons avec la hiérarchie de l’entreprise les objectifs visés, les règles de fonctionnement, les moyens humains et matériels ainsi que la durée de l’intervention.

La méthode 5S est une démarche participative qui se réalise sur un périmètre bien précis et avec l’adhésion de tous les membres concernés par la démarche.

La création d’une ou plusieurs équipes est nécessaire pour réaliser le déploiement des actions 5S sur le secteur choisi. Une équipe d’encadrement doit être constituée avec un pilote 5S, et selon la structure de l’entreprise, le responsable qualité, le responsable maintenance et le responsable sécurité.

Tout cela commence par une très rapide formation pour assurer une bonne compréhension de la méthode 5S à toutes les personnes qui participent à la mise en place de la méthode 5S.

Le suivi se fait avec un tableau d’affichage sur le déroulement de la méthode 5S qui indique les actions, la progression et les résultats réaliser par l’ensemble des personnes de l’équipe.

Pour maintenir les améliorations apportées par la mise en place de la méthode 5S, des outils sont mis en place avec l’équipe d’encadrement.

La réussite et les bénéfices de la méthode 5S reposent sur une implication de tous, de la hiérarchie à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

De nombreuses entreprises nous ont déjà faits confiance pour les accompagner et bénéficier des avantages de la méthode 5S.

Pour en savoir plus, contactez-nous sur notre formulaire de contact ou en nous appelant au 02 72 68 11 70

NOTRE SECTEUR D’INTERVENTION:

Sur le grand Ouest de la France et en majorité dans les pays de Loire, Loire Atlantique(44):Nantes, Saint Nazaire, Saint Herblain, Carquefou, Vendée(85) : la Roche Sur-Yon, Challans, les Herbiers, Maine et Loire (49):Angers, Cholet, Saumur, Deux sèvres(79) : Niort, Bressuire, Ile et Vilaine (35): Rennes, Saint Malo, Fougères, Vitré,Charente maritime (17) :la Rochelle, Rochefort, Jonzac, la Jarrie.

Inscrivez-vous à cette formation

Renseignements vous concernant
 Mme Mlle M.









Votre prise en charge
Si vous bénéficiez d'une prise en charge de votre OPCA merci de bien vouloir renseigner les informations suivantes:


Votre demande de formation
[dynamichidden dynamichidden-122 "CF7_get_custom_field key='reference'"]


Merci de recopier ces caractères captcha