Vous êtes salarié

Selon le nombre d’heures acquis sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou partiellement. Pour cela vous pouvez contacter directement l’organisme financeur dont vous dépendez et qui vous informera sur vos droits et des conditions de prise en charge de votre formation.

Vous pouvez aussi vous faire aider dans votre entreprise par la personne en charge de la gestion des formations (responsable des ressources humaines ou responsable formation) pour vous renseigner et vous accompagner dans la démarche.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

Depuis le 2 janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CFP) remplace le Droit Individuel à la Formation pour les salariés du secteur privé.

Depuis le 1er janvier 2018, les agents de la fonction publique peuvent également bénéficier du Compte Personnel de Formation.

Les heures acquises au moment du DIF (avant le 2 janvier 2015) sont transférées directement sur le Compte Personnel de Formation. Les salariés du secteur privé disposent des heures acquises pendant le DIF jusqu’au 31 décembre 2020.

Le compte personnel CPF permet de cumuler 24 heures de formation chaque année et ne peut excéder 150 heures.

Pour les salariés à temps partiel, les heures sont calculées au prorata du temps de travail effectué.

Contrairement au compte DIF, le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur pour utiliser son crédit de Compte Personnel de Formation, il doit cependant obtenir son accord si la formation à lieu pendant le temps de travail.

Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles au CPF,

Site : www .moncompteformation.gouv.fr.

Le plan de formation de l’entreprise (PFE).

Le plan de formation rassemble les besoins annuels des formations pour les salariés. Son élaboration est assurée sous la responsabilité du dirigeant après consultation des représentants du personnel. C’est également l’entreprise qui assure le financement du plan de formation.

 Vous êtes en recherche d’emploi

Basez-vous sur le certificat de travail fourni par votre dernier employeur, sur lequel figure le nombre d’heures acquises et non utilisées au titre du CPF ainsi que l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont dépend  l’entreprise.

Si les dispositifs de financements existants (collectivités territoriales, OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre demande de formation, contactez votre conseiller Pôle emploi pour voir avec lui si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF).

Vous êtes chef d’entreprise non salarié

Selon votre secteur d’activité, vous trouverez ci-dessous l’organisme qui correspond à votre profession et que vous devez contacter pour connaître la démarche à suivre.

  • l’AGEFICE (pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services)
  • le FIF-PL (pour les Professions Libérales)
  • le FAF-PM (pour les Médecins)
  • le VIVEA (pour le Secteur Agricole)
  • le SPP Pêche et Cultures Marines (pour le Secteur de la Pêche)

Vous êtes profession libérale

Les ressortissants du FIF PL (Fonds Interprofessionnel des Formations des Professionnels Libéraux) sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.

La demande de prise en charge se fait en ligne

Site : www.fif-pl.fr

Vous êtes commerçant

L’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise) finance les formations destinées aux chefs d’entreprise. Sont concernés les dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services. Une prise en charge est également possible pour le conjoint collaborateur ou le conjoint-associé.

Vous pouvez télécharger directement un dossier de prise en charge sur le site

Site : www.communication-agecife.fr

Vous êtes auto-entrepreneur

Trois organismes à contacter pour faire votre demande de financement d’une formation :

  • le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales) si vous êtes artisan.
  • l’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) pour les chefs d’entreprise
  • le FIFPL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux) pour les libéraux